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16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 09:49

Le dernier écrit de  Jacques Vendet, théologien, jésuite, suscite la controverse au sein du milieu catholique.

En effet, il y fait une analyse des religions qui banalise et fait apparaître des ressemblances entre les religions, qui ne plaisent pas à tout le monde.

Qu’en est-il ? En fait, il pose la religion, au sens générique du terme, comme une certaine vision du monde, au même titre que l’Art, la Science, les mathématiques,... Et il décrit cette vision comme associant essentiellement le Mal avec la terre (le sombre, le feu, les entrailles de la terre, la pourriture, l’Enfer...) et le Bien avec le ciel, la lumière, la légèreté, le Paradis. Et la vie de l’homme se situe entre les deux : une âme (le Bien) enfermée dans un corps (le Mal), l’âme allant au ciel et le corps allant à la terre lors de la mort. On y retrouve des accents à la Teilhard de Chardin.

Mais son analyse va plus loin : il voit dans les fêtes religieuses de simples détournements de fêtes ancestrales : que ce soit la fête des morts (Halloween,...), les actuelles coutumes de Noël (sapin,...) et même Pâques !...

Les Saints ne seraient-ils que des remakes des dieux grecs ou latins ?

 

RENE JUSVEL

RELIGION - From the earth to the sky
The last writing of Jacques Vendet, a Jesuit theologian, provokes controversy in the Catholic milieu.
Indeed, there is an analysis of religions that trivializes and shows similarities between religions, which do not please everyone.
What is it? In fact, he posits religion, in the generic sense of the term, as a certain vision of the world, in the same way as Art, Science, mathematics ... And he describes this vision as essentially associating evil with the earth (the dark, the fire, the bowels of the earth, the rot, the Hell ...) and the Good with the sky, the light, the lightness, the Paradise. And the life of man is between the two: a soul (the Good) locked in a body (Evil), the soul going to heaven and the body going to the earth at death. There are accents to the Teilhard de Chardin.
But his analysis goes further: he sees in the religious festivals simple diversions of ancestral festivals: that it is the festival of the dead (Halloween, ...), the current customs of Christmas (fir, ...) and even Easter ! ...
Would the Saints be remakes of the Greek or Latin gods?

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