
Bon nombre de nos concitoyens n’ont pas la chance de travailler tout près de chez eux. Souvent, ils peuvent avoir jusqu’à 4 heures de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail et revenir à la maison. Ces heures sont, pour eux, perdues alors que nécessaires pour pouvoir travailler.
D’où la création de la Commission chargée de voir dans quelle mesure ces heures de transport ne pourraient pas être intégrées au temps de travail, donc payées ! En fait, outre l’aspect social, il y a derrière ça, l’incitation à décentraliser l’activité économique et à favoriser l’emploi local. Mieux, on y retrouve également une dimension écologique : moins de déplacements pour aller au travail, c’est aussi donc moins de CO2 rejeté, que ce soit par les transports en commun que par les voitures. La mesure n’est pas si simple car elle ne peut être appliquée d’un seul coup. D’autres mesures accompagnatrices sont nécessaires pour d’abord permettre aux entreprises de s’implanter ailleurs, pour renouveler l’embauche afin de favoriser l’emploi local… Autre conséquence, ou solution, non négligeable pour les entreprises : favoriser et développer, lorsque cela est possible, le télétravail. Bref, si cette avancée aboutit, nos concitoyens y gagneront grandement en qualité de vie !
RENE JUSVEL
FRANCE - Metro, work, sleep
Many of our fellow citizens do not have the opportunity to work close to home. Often, they can have up to 4 hours of transportation a day to get to their place of work and come home. These hours are, for them, lost while necessary to be able to work.
Hence the creation of the Commission to see to what extent these hours of transport could not be integrated into working time, so paid! In fact, in addition to the social aspect, there is behind it the incentive to decentralize economic activity and promote local employment. Better, we also find an ecological dimension: less travel to work, it is also less CO2 rejected, whether by public transport than by cars. The measurement is not so simple because it can not be applied in one go. Other accompanying measures are necessary to first allow companies to locate elsewhere, to renew the hiring to promote local employment ... Another consequence, or solution, not insignificant for companies: promote and develop, when this is possible, telecommuting. In short, if this progress succeeds, our fellow citizens will gain greatly in quality of life!