
Probablement vous êtes-vous posé la question des coûts relatifs d’un produit et de son emballage. En effet, surtout pour ce qui concerne des produits courants et peu chers, tels que l’eau en bouteille, le sel,… il est à se demander si l’emballage ne coûte pas plus cher que le contenu, que ce qui est emballé. Sans compter qu’en soi, cet emballage semble « inutile » puisque ce n’est pas lui que nous désirons acquérir lorsque nous achetons, mais bel et bien le produit lui-même. Et en plus, souvent, cet emballage est source de pollution plus que le contenu.
Alors ? Alors le choix qui sera proposé à la Commission Européenne est de taxer différemment produit et emballage : 5,5% pour le produit, 19,6% pour l’emballage. A noter une différenciation possible selon le degré de « polluabilité » de l’emballage et aussi son poids (évidemment puisque cela influe alors sur le coût du transport donc sur la pollution). Nous risquons de voir se développer alors le système de recharges, de ventes en quantité…
Et donc peut-être les bouteilles à étoiles comme au bon vieux temps ! Vingt Diou, faut penser à reprendre du pinard à la tirette !
RENE JUSVEL
FRANCE - Packing is weighing!
Probably you have wondered about the relative costs of a product and its packaging. Indeed, especially with regard to current and inexpensive products, such as bottled water, salt, ... it is questionable whether the packaging does not cost more than the content, that what is packaged . Not to mention that in itself, this packaging seems "useless" since it is not him that we want to acquire when we buy, but indeed the product itself. And in addition, often, this packaging is source of pollution more than the content.
So ? So the choice that will be proposed to the European Commission is to tax differently product and packaging: 5.5% for the product, 19.6% for packaging. Note a possible differentiation according to the degree of "pollutability" of the package and also its weight (obviously since this then affects the cost of transport and therefore pollution). We may see the development of the system of refills, sales in quantity ...
And so maybe the bottles with stars as in the good old days! Twenty Diou, think about taking the pinard zipper!