
C’était dans les années 60 (1960) : les premiers hypermarchés sont apparus. C’était la folie : on y trouvait tout, pas trop cher, mais en périphérie des villes. C’était la sortie du week-end où on faisait ses courses pour la semaine, voire le mois. Mais l’essence est, depuis, devenue chère, c’était la bousculade, le manque de convivialité, une image qui s’est dégradée notamment par la coupe réglée des agriculteurs… Alors que les supérettes et autres épiceries avaient quasiment disparues, les voilà qui maintenant réapparaissent. Changement de comportement des consommateurs : ceux-ci privilégient maintenant la proximité, le contact humain – le vrai – et l’équivalent local du commerce équitable.
Ainsi, seules les grandes enseignes spécialisées subsistent : bricolage, ameublement,… Pour l’alimentation, ce sont donc les épiceries, artisans, que l’on retrouve. Mieux, se développent maintenant les ventes directes : ainsi fleurissent les associations locales entre consommateurs et fermiers : livraisons hebdomadaires de fruits, légumes…, du garanti « bio » à des prix modiques où producteurs et acheteurs s’y retrouvent. Bientôt, comme dans le temps, nous verrons les enfants, avec leurs bidons d’un litre, aller à la ferme chercher le lait…
RENE JUSVEL
FRANCE - Like the good old times
It was in the 60s (1960): the first hypermarkets appeared. It was madness: everything was there, not too expensive, but on the outskirts of the cities. It was the end of the week-end where we were shopping for the week, or even the month. But the essence has since become expensive, it was the scramble, the lack of conviviality, an image that has deteriorated especially by the cut farmers set ... While mini markets and other groceries had almost disappeared, here they are who now reappear. Changes in consumer behavior: these now favor proximity, human contact - the true - and the local equivalent of fair trade.
Thus, only large specialized stores remain: DIY, furniture, ... For food, so it is the grocery stores, artisans, that we find. Better, direct sales are now developing: local associations flourish between consumers and farmers: weekly deliveries of fruits, vegetables ..., from the guaranteed "organic" at low prices where producers and buyers find themselves. Soon, as in time, we will see the children, with their one-liter cans, go to the farm to get the milk ...