Suite à la dernière tragédie arrivée dans un car dont le conducteur était sous emprise de la drogue, le Ministre des Transports a réagi enfin rapidement et fortement.
En effet, dorénavant les transporteurs disposent de 3 ans pour faire équiper tous les cars de détecteur de drogue. Il s’agira d’un système un peu semblable à l’actuel éthylotest équipant les véhicules et qui empêche le démarrage du car si le conducteur est sous l’effet de l’alcool (celui-ci doit souffler dans l’éthylotest pour permettre le démarrage). Le « droguetest » n’est d’ailleurs pas encore inventé !
Notre ministre devrait ne pas en rester là : divers autres projets sont déjà dans les cartons. Citons la ceinture obligatoire dans les bus (places assises), voire dans les trains, métros… L’éthylotest obligatoire pour les voitures (même système que pour les cars).
Mais là, ce sera plus difficile : comment justifier la différentiation de protection entre personnes assises et debout et donc devoir assurer une place assise à tous ? C’est le projet qui devient alors dangereux pour les entreprises publiques c’est à dire l’Etat… Projet concevable donc pour les trains sous réservation comme le TGV.
Quant aux voitures, cela entraînera une hausse significative du prix des véhicules : ça passe mal.
Sécurité, finances, liberté sont parfois inconciliables…
RENE JUSVEL
TRANSPORT - Reinforced security in transport
Following the latest tragedy in a bus whose driver was under the influence of drugs, the Minister of Transport finally reacted quickly and strongly.
In fact, carriers now have 3 years to have all buses fitted with drug detectors. This will be a system somewhat similar to the current breathalyzer fitted to vehicles and which prevents the coach from starting if the driver is under the influence of alcohol (the driver must blow into the breathalyzer to allow the start). The "drug test" has not yet been invented!
Our minister should not stop there: various other projects are already in the pipeline. These include the compulsory seat belt in buses (seats), even in trains, subways, etc. Compulsory breathalyzer for cars (same system as for coaches).
But there it will be more difficult: how to justify the differentiation of protection between seated and standing people and therefore having to ensure a seat for all? It is the project that then becomes dangerous for public enterprises, ie the State ... This project is therefore conceivable for trains under reservation such as the TGV.
As for cars, this will lead to a significant increase in the price of vehicles: things go wrong.
Security, finances, freedom are sometimes irreconcilable ...