
La récente crise sanitaire a permis de tester le télétravail, et les employeurs s’avèrent dorénavant moins réticents à le mettre en place.
Mais il existe encore un petit doute : est-ce que mon employé travaille effectivement ? Ne s’occupe-t-il pas de ses enfants, de sa maison, du ménage ou autres ?
Pour aider à répondre à cette question, une start-up a mis en place une application plutôt sournoise.
Imaginez : sur votre PC, un bouton qui apparaît, de manière complètement aléatoire dans le temps, sur votre écran. Et il suffit alors – mais c’est obligatoire – de cliquer dessus. Donc, si vous n’êtes pas devant votre écran à son apparition, et ne cliquez pas dessus, c’est que vous n’êtes pas au travail !!! Le temps de latence de votre réaction est comptabilisé. Si le temps moyen dépasse une certaine durée, c’est que vous n’êtes pas assidu… Et le patron le sait !
Le temps global sur la journée doit être équivalent à celui perdu au bureau…
Bon, l’affaire passe mal, auprès des employés, des syndicats, et même de la CNIL ! Pas sûr que son utilisation soit autorisée ou puisse servir comme motif de sanction, voire de licenciement. Peut-être pour un retour au bureau…
Pire que la pointeuse !...
RENE JUSVEL
EMPLOYMENT - A reminder to telecommute
The recent health crisis has made it possible to test telework, and employers are now less reluctant to set it up.
But there is still a little doubt: does my employee actually work? Does he not take care of his children, his house, the household or others?
To help answer this question, a start-up has implemented a rather devious application.
Imagine: on your PC, a button that appears, completely randomly over time, on your screen. And then you just have to click on it - but it is compulsory. So, if you are not in front of your screen when it appears, and do not click on it, it is that you are not at work !!! The latency of your reaction is counted. If the average time exceeds a certain duration, it is that you are not diligent ... And the boss knows it!
The overall time over the day must be equivalent to that lost at the office…
Well, the business went wrong, with employees, unions, and even the CNIL! Not sure that its use is authorized or could serve as a reason for sanction, even for dismissal. Maybe for a return to the office…
Worse than the time clock! ...