
Vous avez tous entendu parler de la théorie de l’évolution, par Darwin et la suite.
Reste le problème, pas vraiment résolu, de la mort. Pourquoi meurt-on ? Question existentielle…
C’est le thème du dernier ouvrage d'Eugène Koonin, chercheur au Centre National d’Information sur la Biotechnologie (NCBI).
Et son hypothèse tient la route : un être vivant a une capacité d’adaptation obligatoire à son milieu naturel. Et, pour une adaptation optimum, celle-ci doit évoluer, surtout si on tient compte que le milieu lui-même évolue.
Alors, certes, l’être vivant teste, apprend, pour adopter les comportements les plus propices, peut les apprendre aux autres, mais c’est par la descendance et par les mutations génétiques que cette adaptation se fera. Ce qui explique la reproduction mais donc aussi la mort : le géniteur fait son office, avec mutations appropriées, protège ses petits, les éduque, puis doit laisser sa place.
Revient d’ailleurs l’idée évoquée il y a nombre d’années dans ces colonnes : la mémorisation et l’apprentissage génétique…
Et, conséquence, l’intégration de la notion de mort ne peut être compatible avec la connaissance du futur… (ça, c’est moi, pas lui !).
RENE JUSVEL
BIOLOGY - Dying for a better life
You have all heard of the theory of evolution, by Darwin and the rest.
There remains the problem, not really solved, of death. Why are we dying? Existential question…
This is the theme of the latest book Eugene Koonin, a researcher at the National Center for Information on Biotechnology (NCBI).
And his hypothesis holds true: a living being has a capacity to adapt to its natural environment. And, for optimum adaptation, it must evolve, especially if we take into account that the environment itself evolves.
So, certainly, the living being tests, learns, to adopt the most favorable behaviors, can teach them to others, but it is by the descendants and by the genetic mutations that this adaptation will be done. This explains the reproduction but also the death: the parent makes his office, with appropriate mutations, protects his little ones, educates them, then must leave his place.
In fact, the idea mentioned many years ago in these columns is: memorization and genetic learning ...
And, consequently, the integration of the notion of death can not be compatible with the knowledge of the future ... (That's me, not him!).