
Tordue comme question, et pourtant…
Ce n’est pas la première fois que la question est posée, notamment à l’occasion d’élections (les dernières présidentielles en France par exemple).
Alors il fallait en avoir le cœur net. Une étude a donc été menée : 3 sondages simultanés sur des sujets d’importances différentes : grande (chômage), faible (implantation des éoliennes) et justement sur l’influence des sondages ! Puis les résultats ont été communiqués aux sondés avant une nouvelle vague de ces même 3 sondages.
Résultats : ce ne sont pas les mêmes d’une vague à l’autre ! Oh, là, vu le contexte, les différences sont plutôt faibles mais quand même significatives…
Les résultats sont confortés. Il y a accentuation des pourcentages : augmentation pour plus de 50%, diminution si moins de 50%.
Bref, effectivement, c’est maintenant prouvé, les sondages influencent bien les sondages, en fait l’opinion.
Ne serait-ce pas la base de la publicité ?
RENE JUSVEL
SURVEY: Do Polls Influence Polls?
Twisted as a question, and yet ...
This is not the first time the question has been asked, especially during elections (the last presidential elections in France for example).
So you had to have a clear heart. A study was therefore conducted: 3 simultaneous surveys on topics of different importance: large (unemployment), low (implantation of wind turbines) and precisely the influence of polls! Then the results were communicated to the respondents before a new wave of these same 3 polls.
Results: they are not the same from one wave to another! Oh, there, given the context, the differences are rather small but still significant ...
The results are confirmed. There is an accentuation of the percentages: increase for more than 50%, decrease if less than 50%.
In short, indeed, it is now proven, surveys polls well opinion polls, in fact the opinion.
Would not this be the basis of advertising?