
De mon temps, nous racontions une histoire, le soir, aux enfants, pour qu’ils s’endorment.
De nos jours, point de présence humaine : on refile la tâche aux tablettes numériques !
Et oui : une dernière étude le montre bien : une majorité d’enfants, entre 3 et 7 ans, disposent d’une tablette numérique pour jouer, certes (et pas que des jeux éducatifs), mais aussi pour regarder et écouter des histoires avant de s’endormir.
Des applications et dessins animés ont été même commercialisés pour cela, avec bridage pour imposer l’activité : un sacré marché en perspective !
De préférence des contes classiques, histoire de donner bonne conscience aux parents.
Les parents, eux, peuvent alors se mettre devant la télé, jeux vidéo, ou activités de bureau.
Evidemment, des psychologues s’intéressent à cette dérive : ce moment de contact physique réel semble indispensable au développement de l’enfant.
Ah, heureusement qu’il y a encore les grands parents !
RENE JUSVEL
DIGITAL: Omnipresence of digital tablets
In my day, we told a story, in the evening, to the children, so that they fall asleep.
Nowadays, no point of human presence: we give the task to digital tablets!
And yes: one last study shows it well: a majority of children, between 3 and 7 years, have a digital tablet to play, certainly (and not only educational games), but also to watch and listen to stories before to fall asleep.
Applications and cartoons have even been marketed for this, with clamping to impose the activity: a sacred market perspective!
Preferably classic tales, just to give parents a good conscience.
Parents, they can then put themselves in front of the TV, video games, or office activities.
Obviously, psychologists are interested in this drift: this moment of real physical contact seems essential to the development of the child.
Oh, thank God there are still grandparents!